Le Département baptise le bateau Hérault à la Grande-Motte
Caractéristiques standard
Avec 10 220 anneaux de plaisance, 250 entreprises du nautisme, 4 000 emplois, 5 500 tonnes de poissons en criées, 1 782 marins actifs et 8 ports départementaux, l’Hérault est un département marin.
En 10 ans, le Conseil général a investi plus de 47 M€ dans le domaine des ports, de la conchyliculture et de la pêche - requalification environnementale des ports départementaux, qualité de l’eau dans l’étang de Thau et des ports de pêche et aides directes aux filières de la pêche et de la conchyliculture. Au-delà de la valorisation des filières, le Département entend aussi valoriser le nautisme qui est un formidable atout pour le tourisme. C’est dans cette optique que le Conseil général a financé le bateau "Hérault" et soutenu son jeune skipper. En contre parti, Xavier Macaire s’est engagé dans un projet de sensibilisation à la voile auprès des collégiens de l’Hérault.
André Vezinhet, président du Département de l’Hérault, député, Henri Cabanel, vice-président délégué à l’agriculture, aux ports, à la conchyliculture et à la forêt, et Christian Bénézis, vice-président délégué à la santé, prévention, jeunesse, au sport, loisirs, bien vieillir, participeront au baptême du bateau "Hérault", mercredi 4 avril, à 12 h 30, à la capitainerie du port de la Grande Motte (esplanade Maurice Justin) en présence de Xavier Macaire, le "skipper Hérault" et des autres partenaires : Le Centre d’Entraînement Méditerranée de la Grande-Motte et Starter.
Rappelons que Xavier Macaire a intégré en janvier 2012 le Centre d’Entraînement Méditerranée de la Grande-Motte, au terme d’une sélection pointue . L’occasion de courir deux saisons aux couleurs du Département de l’Hérault et de suivre une solide formation sportive et professionnelle, au sein d’un groupe de skippers internationaux.
Depuis, il s’est déjà illustré en remportant l’ICOM Cup Méditerranée 2012, le 18 mars dernier, à bord de son Figaro Bénéteau 2. Les concurrents devaient parcourir 375 milles, alternant parcours côtiers et parcours au large entre La Grande-Motte et Marseille.